Créer une classe virtuelle BBB...

L'activité BigBlueButton (BBB) est une application qui vous permet de simuler une classe réelle en vous retrouvant en temps réel avec des apprenants répartis géographiquement sur des lieux distants. Les participants peuvent se voir, s'entendre, visionner des documents, des vidéos, partager leurs écrans, travailler en sous-groupes...

Pourquoi BigBlueButton ?

La classe virtuelle BBB fait partie intégrante des activités Moodle. Les élèves y entrent par un lien généré automatiquement dans la section consacrée - vous avez juste à annoncer la conférence, via le forum, notamment.

Autres intérêts de BBB dans Moodle :

  • les enregistrements des séances demeurent dans le cours et peuvent être importés en N+1 ;

  • les traces de connexion des auditeurs permettent de justifier leur assiduité auprès de leurs financeurs de formation.

ProcédureExemple pas à pas

  1. Dans votre cours, Activer le mode édition puis en section Ajouter une activité ou une ressource.

  2. Dans le volet Activités de la fenêtre qui s'ouvre, choisir BigblueButton.

  3. Dans la rubrique Paramètres généraux, entrer le Nom de votre session de classe virtuelle.

    Compléments

    Remarque

    Pour la session que vous allez créer, le type de conférence par défaut dans la liste déroulante Type -Salle/activité avec enregistrement convient parfaitement, même si vous ne souhaitez pas enregistrer la session

  4. Sous l'onglet Paramètres de l'activité/salle, entrer éventuellement un message d'accueil.

    Compléments

    Si vous envisagez d'enregistrer la séance, cochez l'option La session peut être enregistrée. Et elle peut l'être par tous les participants, pas uniquement l'enseignant !

  5. Sous l'onglet Rôle attribué pendant la session en direct, vous pouvez désigner des modérateurs selon leur rôle.

    Compléments

    Le modérateur est le présentateur de la session et distribue parole et autorisations de partage d'écran.

    Exemple

    Vous pouvez par exemple attribuer un rôle de modérateur à toutes les personnes inscrites comme tuteurs à votre espace de cours.

  6. Sous l'onglet Horaire de la session, vous pouvez définir sa disponibilité (y compris pour vous) en spécifiant les date et heure d'ouverture / fermeture.

    Attention

    Sous l'onglet Achèvement d'activité, vous pouvez choisir d'afficher à l'auditeur qu'il a (bien) participé à la classe virtuelle. Mais lors de l'enregistrement BBB, l'état d'achèvement des activités de tous les participants sera supprimé. Si ce n'est pas ce que vous voulez, ne permettez pas l'enregistrement, ou ne paramétrez pas l'achèvement de cette activité. Vous suivrez avantageusement la participation des auditeurs par l'état de présence dans la conférence.

    Compléments

    Attention

    Il est recommandé de fixer par défaut une limite raisonnable (environ une heure) à la durée d'une séance : en cas d'enregistrement cela peut entraîner une surcharge et une saturation du serveur.

  7. Sous l'onglet Réglages courants et également sous Restreindre l'accès, vous pouvez réserver l'accès à votre classe virtuelle aux apprenants d'un groupe préalablement constitué.

  8. Cliquer sur Enregistrer et revenir au cours (espace général) ou sur Enregistrer et afficher (section spécifique)

  9. Dans la section contenant la classe virtuelle créée, cliquez sur l'icône associée au nom que vous avez donné à cette séance, puis sur le bouton Entrer dans la session.