Intégrer l'hybridation dès la conception
Intégrer l'hybridation dès la conception
Enseigner en présentiel ou à distance, avec telle méthode ou combinaison de méthodes, telle technologie conventionnelle ou tel outil numérique s'opère en adéquation avec les buts visés et fait partie du processus global de conception d'un cours.
Avec l'expérience du confinement, il est tentant et parfois inévitable (faut de temps) de reprendre un cours conçu pour le présentiel en y ajoutant des ressources numériques et/ou des activités en ligne. Mais ce processus doit rester l'exception et il demeure incontournable de prendre le temps de la réflexion et de la ré ingénierie pour une transposition réussie.
Il peut y avoir différentes raisons pour hybrider un cours, s'affranchir des contraintes de temps et d'espace mais aussi favoriser l'ouverture et la flexibilité des apprentissages. En effet, donner aux apprenants la liberté d'organiser leur apprentissage individuellement mais aussi collectivement est un facteur de motivation et de réussite. Il appartient bien sûr à l'enseignant de préciser tous ces aspect dès la conception du cours.