Créer des questions

La création des questions peut se faire dans la banque de questions ou directement dans le test.

Remarque

La banque de questions permet de les ranger par catégories, en fonction du contexte d'utilisation - au niveau d'une section ou d'une activité précise, notamment.

Les questions peuvent aussi être mutualisées pour l'ensemble des cours classés dans une même catégorie et à plusieurs niveaux (Contexte> Cnam Paris). Les questions classées dans ces deux types de catégories (section ou activité) peuvent alors être utilisées par d'autres enseignants.

Entrez dans le test (en cliquant sur son lien, dans la section dédiée).

  • Dans l'interface suivante, activez la située à droite de votre intitulé de test et cliquez sur le bouton Modifier le test

  • Cliquez le lien Ajouter (à droite) et choisissez + une question

  • Choisissez le type de question voulu et cliquez sur le bouton Ajouter.

Paramètres communs à toutes les questions

  • Indiquez le Nom de la question.

  • Renseignez la question dans l'espace Texte de la question.

ProcédureDescription et paramétrage des différents types de questions (ordre alphabétique)

  1. Appariement

    Ce type de question affiche une liste de propositions et une liste de réponses, que le participant doit associer correctement. Il est possible de proposer plus de réponses (intrus ou leurres) que de propositions.

  2. Appariement aléatoire à réponse courte

    Cette question apparaît comme une question d'appariement normale. En réalité, la question est construite au hasard à partir des questions à réponses courtes.

    Complément

    Créer une catégorie de questions qui contiendra :

    • des questions à réponse courte ;

    •  une question d'appariement aléatoire à réponse courte.

    Les questions à réponses courtes peuvent être dans des sous-catégories. Dans ce cas :

    • cocher l'option Inclure les sous-catégories ;

    • indiquer le nombre de questions à sélectionner qui seront tirées au sort dans la liste des questions à réponse courte.

    Si vous avez 10 questions à réponse courte et que vous créez une question d'appariement aléatoire avec 3 questions à réponse courte, celles-ci seront prises aléatoirement dans le jeu des questions à réponse courte disponibles.

    (source : https://docs.moodle.org/2x/fr/Question_d%27appariement_al%C3%A9atoire_%C3%A0_r%C3%A9ponse_courte)

  3. Appariement par glisser-déposer (nouveauté Moodle 3.11)

    Compléments

    Une extension des questions d'appariement où l'utilisateur doit déplacer les réponses sur chaque sous question pour indiquer ses choix.

  4. Calculée

    Ce type de question permet de créer de multiples versions d'une même question avec des valeurs numériques générées aléatoirement.

    L'enseignant utilise des variables (jokers) entre accolades {x}, {y}... qui sont remplacées par des valeurs lors du test.

  5. Calculée à choix multiple

    Ce type de question se présente comme une question à choix multiple, dans laquelle les éléments de choix de réponse sont générés comme pour les questions calculées (jokers remplacés lors du test).

  6. Calculée simple

    Ce type de question offre la plupart des options de la question calculée mais dans une interface simplifiée.

  7. Choix multiple

    Ce type de question vous permet de définir une seule réponse juste (QCU) ou plusieurs (QCM).

    Si plusieurs bonnes réponses sont acceptées, il faut répartir le score en pourcentage sur 100. On peut également attribuer des notes négatives pour les éléments de réponses faux, afin d'éviter que le participant ait une bonne note en cochant toutes les réponses proposées.

    Truc & astuceSi la question fait partie d'un test de révision :

    Dans le champ du feedback pour la réponse incorrecte, vous pouvez renvoyer à des ressources complémentaires (documents, liens internet etc.) qui pourraient aider le participant dans sa révision.

  8. Choix multiple tout-ou-rien (nouveauté Moodle 3.11)

    Permet la sélection d'une ou de plusieurs réponses à partir d'une liste prédéfinie. Le score ne peut être que de 100% ou 0%.

  9. Composition

    Ce type de question affiche une fenêtre d'édition où le participant pourra livrer son texte / contenu.

    Différents paramètres vous permettent d'autoriser ou non le participant à :

    • utiliser l'éditeur de texte en ligne (mise en forme du texte ou texte brut)
    • joindre des fichiers en annexe

    La notation d'une composition ne pouvant évidemment être automatisée, l'enseignant devra l'inscrire manuellement, une fois entré dans l'activité :

    • activez la située à droite de votre intitulé de test et cliquez sur le bouton Résultats > Évaluation manuelle : vous pourrez saisir ou mettre à jour votre appréciation.

  10. Glisser-déposer sur une image

    Ce type de question permet de glisser et déposer des images ou mots (présentés sous forme d'étiquettes) dans des zones prédéfinies, apparaissant sur une image de fond.

  11. Glisser-déposer sur texte

    Ce type de question permet de glisser et déposer des mots dans des champs vides.

    L'enseignant utilise des marqueurs [[1]], [[2]]... dans le texte, relatifs aux choix 1, 2... qu'il propose.

    Ces choix peuvent être groupés, qui sont alors identifiés par une couleur différente selon le groupe.

  12. Marqueurs à glisser-déposer

    Ce type de question permet de glisser et de déposer des marqueurs sur une image, dans des zones invisibles aux participants (c'est la principale différence avec Glisser-déposer sur image).

  13. Numérique

    Ce type de question affiche une zone de texte avec saisie de réponse numérique. On peut accepter ou non une marge d'erreur et proposer un choix entre plusieurs unités de mesure.

    ExempleVous pourriez par exemple demander :

    • l'aire d'un cercle d'un rayon de 7,5 cm - avec une marge d'erreur de 0.1 cm

    • et si le résultat se calcule en m2, cm2 ou mm2

  14. Question Cloze

    Ce type de question vous permet de créer un texte à trous. Le type de réponse peut se présenter sous la forme d'un choix multiple (menu déroulant), d'une réponse courte ou d'une réponse numérique (zone de texte).

    Attention

    Il vous faudra respecter une même syntaxe spécifique pour insérer les champs dans le texte (voir les paramètres avancés du test).

    Truc & astuce

    Un éditeur en ligne de questions Cloze se trouve à l'adresse : http://projects.ael.uni-tuebingen.de/quiz/htmlarea/index.php. Notez qu'il s'appuie sur l'éditeur de texte TinyMCE (cf. Préférences éditeur, dans le menu déroulant situé à côté de votre profil).

  15. Réponse courte

    Le participant doit saisir un mot ou une proposition en réponse à une question. Les réponses peuvent être sensibles ou non à la casse.

    Si la réponse est un mot, ce mot doit correspondre exactement à l'une des réponses acceptées (attention aux accents, au pluriel,...)

    Si la réponse est une expression, cela peut se compliquer (du fait des accents, espaces, ordre des mots, singulier/pluriel,...) : nous vous conseillons d'opter pour le type de question Réponse courte à correction automatique.

  16. Vrai/faux

    Comme indiqué, le participant choisit entre deux options : vrai ou faux.

    Truc & astuceSi la question fait partie d'un test de révision :

    Dans le champ du feedback pour la réponse incorrecte, vous pouvez renvoyer à des ressources complémentaires (documents, liens internet etc.) qui pourraient aider le participant dans sa révision.

  17. Autres types de quiz (pas vraiment des questions)

    Description

    La description permet d'afficher du texte, des images, ou autre ressource, sans avoir besoin de composer une question. Elle ressemble à une étiquette, que l'on peut utiliser en début de test pour y insérer la ressource associée au test : un document à lire, un document audio à écouter,...

  18. Trois anciens quiz (version Moodle antérieure : 3.9)

    Question Multimedia

    L'étudiant a la possibilité de lire un média (audio ou vidéo) avant de répondre aux questions du test.

    L'enseignant peut autoriser ou non la pause dans la lecture ou encore paramétrer le nombre de lectures autorisées.

  19. Réponse courte à correction automatique

    Le participant peut saisir un phrase en réponse à une question. Les réponses peuvent être sensibles ou non à la casse.

    L'algorithme de correction analyse la phrase et peut y repérer des mots clés pour valider ou non la réponse.

    L'enseignant peut aussi exclure certains mots, créer des synonymes...

  20. Sélectionnez les mots manquants

    Le participant est invité à choisir la bonne réponse directement dans le texte de la question au moyen d'un menu déroulant.

    L'enseignant utilise des marqueurs [[1]], [[2]]... dans le texte de la question, relatifs aux choix 1, 2... qu'il propose.

    Ces choix peuvent être groupés dans des listes déroulantes différentes.