Liste des contenus interactifs H5P

ProcédureDescriptifs et principales fonctionnalités des différents types de contenus disponibles pour Moodle (par ordre alphabétique)

  1. Accordion (menu en accordéon)

    Compléments

    Réduisez la quantité de texte présentée à vos lecteurs sur la page de cours en utilisant cet accordéon interactif. Les auditeurs décident quel thème examiner de plus près en développant le titre. Excellent pour fournir une vue d'ensemble avec des explications détaillées optionnelles.

    • Ajoutez un titre et du texte pour chaque élément extensible ;

    • Vous pouvez définir si vous souhaitez utiliser les balises H2, H3 ou H4 pour régler la taille des titres ;

    • Une mise en forme enrichie peut être utilisée pour le texte développé ;

    • Ne peut contenir que du texte (pas d'éléments graphiques ou multimédia).

  2. Agamotto (séquence d'images)

    Compléments

    Présentez une séquence d'images que les utilisateurs sont censés regarder les unes après les autres, par exemple des photos d'un élément qui évolue dans le temps, des schémas ou des cartes organisés en différentes couches ou des images révélant de plus en plus de détails. Cette activité permet aux auditeurs de comparer et d'explorer une séquence d'images de manière interactive. Les auteurs peuvent décider d'ajouter un court texte explicatif pour chaque image.

  3. Arithmetic quiz (questionnaire arithmétique)

    Compléments

    Ce type de contenu génère des questionnaires arithmétiques aléatoires en un éclair. En tant qu'auteur, il vous suffit de décider du type et de la durée du quiz. Les auditeurs gardent une trace de leur score et du temps passé à résoudre le quiz.

    • Choisissez entre addition, soustraction, multiplication et division ;

    • Définissez le nombre de questions pour chaque jeu ;

    • Personnalisez tous les textes.

  4. Audio Recorder (enregistreur audio)

    Compléments

    Audio Recorder vous permet d'enregistrer votre voix et de la lire immédiatement ou de télécharger un fichier .wav pour une utilisation ultérieure. Un type de contenu adapté aux questions ouvertes et aux cours de langues.

    Attention

    L'utilisation de Audio Recoder peut nécessiter des paramétrages ou autorisations ponctuels sur votre navigateur (autoriser l'utilisation du micro par exemple). Les navigateurs recommandés pour ce type de contenu sont : Edge, Chrome et Firefox.

  5. Chart (création de diagrammes et histogrammes)

    Compléments

    Besoin de présenter graphiquement des données statistiques simples sans créer manuellement l'illustration? Le module Chart permet de :

    • Choisir entre les barres et les camemberts ;

    • Ajouter une étiquette et une valeur à chaque élément de données ;

    • Sélectionner la couleur de fond de chaque élément de données ;

    • Définir la couleur de la police pour chaque élément de données.

  6. Collage (composition d'images)

    Compléments

    Le module Collage vous permet de réaliser une composition d'images. Si vous souhaitez impressionner vos auditeurs en ajoutant des collages d'images sympas dans votre cours, c'est l'outil qu'il vous faut !

    Choisissez parmi onze mises en page et configurez :

    • Image panoramique et zoom ;

    • Espacement des images (taille du cadre intérieur) ;

    • Taille du cadre extérieur ;

    • Hauteur du collage.

  7. Column (présentation en colonnes)

    Compléments

    Organisez vos contenus sous forme de colonne avec le module Column. Les types de contenu qui traitent de matériel similaire ou partagent un thème commun peuvent maintenant être regroupés pour créer une expérience d'apprentissage cohérente. En outre, les auteurs sont libres d'être créatifs en combinant la quasi-totalité des types de contenu H5P existants.

    Exemple

  8. Course presentation

    Compléments

    Les présentations de cours sont constituées de diapositives avec éléments multimédia, texte et de nombreux types d'interactions tels que des résumés interactifs, des questions à choix multiples et des vidéos interactives. Les apprenants peuvent découvrir de nouveaux supports d'apprentissage interactifs et tester leurs connaissances et leur mémoire lors de présentations de cours. Le contenu est modifiable dans les navigateurs web et le type d'activité Présentation du cours comprend un outil de création WYSIWYG basé sur le glisser-déposer.

    L'utilisation typique de l'activité Présentation de cours consiste à utiliser quelques diapositives pour présenter un sujet et à les compléter par quelques diapositives supplémentaires dans lesquelles les connaissances de l'auditeur sont testées. Les présentations de cours peuvent toutefois être utilisées de différentes manières, notamment en tant qu'outil de présentation à utiliser en classe ou en tant que jeu dans lequel la navigation habituelle est remplacée par des boutons de navigation en haut des diapositives pour permettre à l'auditeur de choisir et de voir les conséquences de ses choix.

  9. Dialog cards (exercices de mémorisation)

    Compléments

    Les cartes de dialogue peuvent être utilisées pour aider les auditeurs à mémoriser des mots, des expressions ou des phrases. Sur le recto de la carte, il y a un indice pour un mot ou une expression. En tournant la carte, L'auditeur révèle un mot ou une expression correspondante. Les cartes de dialogue peuvent être utilisées dans l'apprentissage d'une langue, pour présenter des problèmes de mathématiques ou aider les apprenants à se souvenir de faits tels que des événements historiques, des formules ou des noms. Ce type de contenu est entièrement responsive et permet de :

    • Ajouter une image à une carte ;

    • Ajouter de l'audio à une carte ;

    • Ajouter des conseils.

  10. Dictation (dictée de mots ou de phrases avec auto-correction)

    Compléments

    Vous pouvez ajouter des échantillons audio contenant une phrase pour la dictée et entrer la transcription correcte. Vos auditeurs peuvent écouter les exemples et entrer ce qu'ils ont entendu dans un champ de texte. Leurs réponses seront évaluées automatiquement. Plusieurs options vous permettront de contrôler la difficulté de l'exercice. Vous pouvez éventuellement ajouter un deuxième échantillon audio pour une phrase pouvant contenir une version parlée lentement. Vous pouvez également définir une limite pour le nombre de lectures autorisées par échantillon, définir si la ponctuation doit être pertinente pour le calcul du score et décider si les petites erreurs telles que les fautes de frappe doivent être comptées comme aucune erreur, une erreur complète ou une demi-erreur.

    Exemple

  11. Documentation tool (création de guides)

    Compléments

    Documentation tool vise à faciliter la création de guides d'évaluation pour les activités axées sur les objectifs. Il peut également être utilisé comme assistant de formulaire.

    Lors de l'édition, l'auteur peut ajouter plusieurs étapes au guide. À chaque étape, l'auteur peut définir le contenu qui entre dans cette étape. Le contenu peut être du texte brut, des champs de saisie, une définition d'objectif et une évaluation d'objectif. Une fois publié, l'auditeur suivra les étapes du guide. À la dernière étape du guide, l'auditeur peut générer un document avec toutes les entrées soumises. Ce document peut être téléchargé.

  12. Drag and drop (association par glisser-déposer)

    Compléments

    Les questions Drag and Drop (par glisser-déposer) permettent à l'auditeur d'associer deux ou plusieurs éléments et d'établir des connexions logiques de manière visuelle. L'auteur crée des questions en utilisant à la fois du texte et des images. Les questions Drag and Drop H5P prennent en charge les relations un à un, un à plusieurs, plusieurs à un et plusieurs à plusieurs entre les questions et les réponses.

    Les questions Drag and Drop peuvent être utilisées de manière autonome, mais peuvent également être incluses dans :

    • Course presentation ;

    • Interactive video ;

    • Question set ;

    • Column.

  13. Drag the words (mots manquants)

    Compléments

    Le module Drag the words permet aux concepteurs de contenu de créer des expressions textuelles avec des morceaux de texte manquants. L'auditeur fait glisser un morceau de texte manquant au bon endroit pour former une expression complète. Cette activité peut être utilisée pour vérifier si l'auditeur se souvient d'un texte qu'il a lu ou s'il l'a bien compris. Elle peut l'aider à examiner un texte en détails. Sa mise en place est très simple : l'auteur écrit le texte et encadre les mots pouvant être déplacés par des astérisques, tels que *motAGlisser*.

    • Ajoutez autant d'expressions et de morceaux de texte manquants que vous le souhaitez ;

    • Un indice peut être ajouté à chaque texte manquant ;

    • Les exercices Drag the words peuvent être inclus dans les modules Course presentation, Interactive video et Question set.

  14. Essay (rédaction avec mots-clés)

    Compléments

    Dans ce type de contenu, l'auteur définit un ensemble de mots-clés représentant des aspects cruciaux d'un sujet. Ces mots-clés sont comparés au texte composé parl'auditeur et peuvent être utilisés pour fournir immédiatement des commentaires - soit suggérant de réviser certains détails du sujet si un mot-clé est manquant, soit de confirmer les idées de l'apprenant si le texte contient un mot-clé.

    Plusieurs options permettent d'affiner les critères d'attribution des commentaires. Les auteurs peuvent limiter le nombre de caractères que les auditeurs peuvent utiliser pour couvrir tous les aspects importants d'un sujet donné. De cette façon, ils peuvent stimuler les efforts cognitifs nécessaires pour faire la distinction entre des faits importants et des détails moins pertinents. En outre, les auteurs peuvent non seulement attribuer des points pour les mots clés trouvés (une ou plusieurs occurrences), mais ils peuvent également fournir des commentaires verbaux. Si un mot clé crucial manque, on pourrait par exemple souligner qu'un aspect important semble avoir été négligé et devrait être pris en compte lors de la rédaction de la prochaine itération du texte. Au contraire, si un mot-clé est trouvé, on peut féliciter l'auditeur et confirmer la signification de l'aspect que le mot représente.

    Remarque

    Ce module ne remplace pas la notation par les enseignants, mais peut les y aider.

    Exemple

  15. Fill in the blanks (texte à trous)

    Compléments

    Les apprenants remplissent les mots manquants dans un texte. Une solution est présentée à l'auditeur après la saisie de tous les mots manquants ou après chaque mot, en fonction des réglages choisis. Les auteurs entrent du texte et marquent les mots à remplacer par un astérisque. Outre l'apprentissage de la langue maternelle et des langues étrangères, le module Fill in the blanks peut être utilisé pour tester la capacité de l'auditeur à reproduire des faits ou à produire des inférences mathématiques.

  16. Find multiple hotspots (trouver plusieurs zones cliquables)

    Compléments

    Cette activité H5P peut être utilisée pour les questions où les utilisateurs doivent rechercher toutes les zones cliquables dans une image. Les auditeurs reçoivent des commentaires pertinents en fonction de l'endroit où ils cliquent.

    • Téléchargez une image pour la tâche spécifiée (exemple : trouvez tous les fruits, molécules ou ustensiles de cuisine dans une image) ;

    • L'auteur peut sélectionner le nombre de zones cliquables correctes à identifier avant de marquer la question comme terminée ;

    • Les zones cliquables peuvent être définies comme correctes ou incorrectes, et l'auteur fournit un commentaire approprié dans les deux cas. L'auteur peut également prévoir un commentaire si l'utilisateur clique sur une zone qui n'est définie ni comme correcte ni comme incorrecte.

  17. Find the hotspot (trouver une zone cliquable)

    Compléments

    Ce module permet aux auditeurs de cliquer sur la zone d'une image et d'obtenir un commentaire indiquant si celle-ci était correcte ou incorrecte, en fonction des consignes données. L'auteur télécharge une image et définit diverses zones cliquables correspondant à des détails ou à des sections de l'image. Les zones cliquables peuvent être définies comme correctes ou incorrectes et l'auteur fournit un commentaire approprié dans les deux cas. L'auteur peut également prévoir un commentaire si l'utilisateur clique sur une zone qui n'est définie ni comme correcte ni comme incorrecte.

  18. Flashcards (cartes de révision)

    Compléments

    Ce type de contenu permet aux auteurs de créer une seule flashcard ou un ensemble de flashcards. Chaque carte contient des images associées à des questions et à des réponses. Les auditeurs sont tenus de remplir le champ de texte, puis de vérifier l'exactitude de leur réponse.

  19. Guess the answer (deviner la réponse, outil de révision)

    Compléments

    Ce module permet aux auteurs de déposer une image et d'ajouter une description appropriée. Les auditeurs peuvent deviner la réponse (mentalement) et appuyer sur la barre située sous l'image pour obtenir la solution.

    • Ajouter une consigne et une image ;

    • Ajouter une description et le texte de la solution ;

    • Le texte de la solution est révélé par l'action de l'utilisateur.

  20. Iframe embedder (intégrateur de contenus interactifs)

    Compléments

    L'Iframe embedder facilite la création d'un module H5P à partir d'applications JavaScript déjà existantes.

  21. Image choice

    Compléments

    Module H5P permettant d'ajouter des activités de type choix d'images. Par exemple un quiz sur les catégories de fruits, de légumes ou d'animaux peut mettre en avant directement des images à cliquer.

  22. Image hotspot (image avec points cliquables interactifs)

    Compléments

    Le module Image hotspots permet de créer une image avec des points cliquables interactifs. Lorsque l'auditeur clique sur un point, une fenêtre contextuelle contenant un en-tête et du texte ou une vidéo s'affiche. À l'aide de l'éditeur H5P, vous pouvez ajouter autant de points que vous le souhaitez.

  23. Image juxtaposition (comparaison d'images)

    Compléments

    Ce module permet aux auditeurs de comparer deux images de manière interactive. Vous pouvez choisir entre un curseur horizontal et un curseur vertical, définir sa position de départ et éventuellement étiqueter vos images.

  24. Image pairing (appariement d'images)

    Compléments

    Le module Image pairing est une activité simple et efficace qui demande aux auditeurs de constituer des paires d'images, par glisser-déposer ou par clic. Comme il n'est pas nécessaire que les deux images d'une paire soient identiques, les auteurs sont également en mesure de tester la compréhension d'une relation entre deux images différentes.

  25. Image sequencing (classer des images)

    Compléments

    Ce module permet aux auteurs de créer une séquence d'images (et des descriptions facultatives de ces images) classées dans un ordre particulier. Au lancement de l'activité, les images seront présentées dans un ordre aléatoire et les auditeurs devront les réorganiser en respectant les consignes données.

  26. Image slider (diaporama)

    Compléments

    Présentez facilement vos images de manière attrayante. Les auteurs doivent simplement déposer des images et fournir des textes alternatifs pour ces images. Les deux images suivantes sont toujours préchargées, ce qui vous permet de passer d'une image à l'autre de manière fluide. Les images peuvent être vues dans le cadre de la page ou en mode plein écran. Lorsqu'il est utilisé dans le cadre de la page, le système choisit un format d'image fixe en fonction des images utilisées. Les auteurs peuvent décider de gérer les formats d'images différemment.

  27. Interactive video

    Compléments

    Ajoutez de l'interactivité à votre vidéo avec des explications, des images supplémentaires, des tableaux, des questions à compléter et des questions à choix multiples. Les questions du quiz prennent en charge l'adaptivité, ce qui signifie qu'il est possible de passer à une autre partie de la vidéo en fonction des réponses de l'auditeur. Des résumés interactifs peuvent être ajoutés à la fin de la vidéo. Les vidéos interactives sont créées et éditées à l'aide de l'outil de création H5P dans un navigateur Web standard.

    Les types de contenu H5P suivants peuvent être ajoutés à votre vidéo :

    • Questions à choix multiples avec une ou plusieurs réponses correctes ;

    • Questions en texte libre ;

    • Texte à trous ;

    • Glisser-déposer ;

    • Résumés interactifs ;

    • Sélectionner les mots ;

    • Images ;

    • Tableaux ;

    • Étiquettes ;

    • Textes ;

    • Liens.

    Tous les types de questions peuvent être configurés pour adopter un comportement adaptatif, ce qui signifie qu'une réponse correcte peut amener l'auditeur à passer à un endroit spécifié de la vidéo, tandis qu'une réponse incorrecte pourrait l'amener ailleurs dans la vidéo. Généralement, en cas de réponse incorrecte, l'auditeur sera dirigé vers l'endroit de la vidéo où la réponse à la question est présentée.

    Vous pouvez également ajouter des signets afin que vos auditeurs puissent accéder aux sections spécifiées de la vidéo à la demande.

  28. Mark the words (sélectionner les mots)

    Compléments

    Le module Mark the words permet aux concepteurs de contenu de créer des expressions textuelles incluant une série de mots corrects. L'auditeur sélectionne des mots en fonction des consignes et se voit attribuer un score. Sa mise en place est très simple : l'auteur écrit le texte complet et encadre les mots corrects (ceux qui devront être cliqués par les apprenants) par des astérisques, tels que *motASelectionner*.

    • Ajoutez autant d'expressions et de mots corrects que vous le souhaitez ;

    • Les apprenants peuvent sélectionner n'importe quel mot dans les expressions ;

    • Un exercice Mark the words peut être inclus dans les modules Course presentation, Interactive video et Question set.

  29. Memory game

    Compléments

    Créez vos propres jeux de mémoire et testez la mémoire de vos auditeurs avec ce jeu simple et flexible. Il est possible d'ajouter un son sur chaque carte, qui sera joué lorsque la carte sera retournée. Lorsqu'une paire est constituée, un texte spécifique apparaît.

  30. Multiple choice (question à choix multiples)

    Compléments

    Les questions à choix multiples peuvent être un outil d'évaluation efficace. L'auditeur reçoit immédiatement un feedback sur ses performances. Le module Multiple choice de H5P permet d'avoir une ou plusieurs réponses correctes par question.

  31. Quiz

    Compléments

    Le module Quiz sert à constituer un ensemble de questions complet. Il permet à l'auditeur de résoudre une séquence de divers types de questions tels que Multiple choice, Drag and drop et Fill in the blanks dans une série de questions. En tant qu'auteur, vous pouvez utiliser de nombreux paramètres pour qu'il se comporte exactement comme vous le souhaitez. Vous pouvez, par exemple, personnaliser l'activité avec des images d'arrière-plan et définir un pourcentage de réussite pour l'auditeur. Le quiz vous permet également d'ajouter des vidéos qui seront jouées à la fin : une vidéo en cas de réussite, une autre vidéo en cas d'échec. Cela peut motiver les auditeurs qui échouent à refaire le quiz pour pouvoir visionner la vidéo de réussite.

  32. Single choice set (ensemble de questions à réponse unique)

    Compléments

    Single choice set permet aux concepteurs de contenu de créer des ensembles de questions à réponse unique. L'auditeur reçoit un commentaire immédiat après avoir soumis chaque réponse.

    • Effets sonores corrects et incorrects (les effets sonores peuvent être désactivés) ;

    • Conception entièrement responsive ;

    • Résumé à la fin montrant la solution à toutes les questions ;

    • Ces ensembles de questions peuvent être inclus dans les modules Course presentation et Interactive video.

  33. Speak the words (exercice de prononciation)

    Compléments

    Posez une question aux apprenants et faites-les répondre en utilisant leur voix. Vous pouvez choisir plusieurs réponses correctes. L'auditeur pourra voir comment ses mots ont été interprétés et à quel point il était proche des réponses correctes. Il aura besoin d'un microphone pour répondre à la question.

    Attention

    Vérifiez la compatibilité du navigateur et autorisez l'utilisation du micro. À noter, à l'origine le module Speak the Words était uniquement pris en charge par le navigateur Chrome.

  34. Speak the words set (ensemble d'exercices de prononciation)

    Compléments

    Créez un ensemble de questions auxquelles les auditeurs peuvent répondre en utilisant leur voix. Vous pouvez choisir plusieurs réponses correctes par question. L'auditeur pourra voir comment ses mots ont été interprétés et à quel point il était proche des réponses correctes. Il aura besoin d'un microphone pour répondre aux questions.

    Attention

    Vérifiez la compatibilité du navigateur et autorisez l'utilisation du micro.

  35. Summary (résumé)

    Compléments

    Les résumés aident l'auditeur à mémoriser les informations clés dans un texte, une vidéo ou une présentation, en créant un résumé complet sur le sujet à traiter. Lorsque l'auditeur a terminé un résumé, une liste complète des déclarations clés sur le sujet est affichée.

    Exemple

  36. Timeline (frise temporelle)

    Compléments

    Le module Timeline vous permet de créer une frise temporelle interactive, en plaçant une séquence d'événements dans un ordre chronologique. Pour chaque événement, vous pouvez ajouter des images et des textes. Vous pouvez également inclure des ressources provenant de Twitter, YouTube, Flickr, Vimeo, Google Maps et SoundCloud. Ce module H5P rend les frises temporelles facilement modifiables, partageables et réutilisables.

    Exemple

  37. True/false question (question vrai/faux)

    Compléments

    La question Vrai / Faux est un module simple et direct qui peut fonctionner seul ou être inséré dans d'autres modules tels que Course presentation. Une question plus complexe peut être créée en ajoutant une image ou une vidéo.

  38. Virtual tour (visite virtuelle)

    Compléments

    Des images 360° et des images normales peuvent être enrichies avec des éléments interactifs tels que des explications, des vidéos, des sons et des questions interactives. Les images créent des scènes qui peuvent également être liées pour donner à l'auditeur une impression de déplacement entre différents environnements ou entre différents points de vue au sein du même environnement.

    Ce type de contenu peut être utilisé pour donner l'impression d'explorer et d'apprendre dans un environnement réaliste. Il comprend un widget de création facile à utiliser qui permet à chacun de créer ses propres visites virtuelles.

    Les types de contenu H5P suivants peuvent être ajoutés à une scène de visite virtuelle :

    • Texte ;

    • Image ;

    • Son (à la fois pour la visite virtuelle complète, par pièce / scène et comme boutons dans les scènes) ;

    • Vidéo ;

    • Ensemble de questions à réponse unique ;

    • Résumé ;

    • Connections à d'autres scènes.