Alternative Marsha

France Université Numérique (Fun), missionnée en 2020 par le ministère de l’enseignement supérieur, a promu la solution de classe virtuelle BigBlueButton en la renommant Marsha.

Conçue à l'origine pour les besoins des Moocs comme pour les établissements dépourvus de dispositif, Marsha est directement accessible depuis le site https://marsha.education/login via son établissement, dont Le Cnam (réseau Renater).

Truc & astuceMarsha répond aux besoins de plus en plus récurrents des enseignants d'utiliser BigBlueButton de façon atypique.

Truc & astuceDeux cas d'usage

  • Permettre à des auditeurs de deux cours différents (voire plus) de suivre la même séance de classe virtuelle,

  • Permettre à un intervenant extérieur - sans compte établissement, et donc sans accès à votre cours Moodle - de conduire une classe virtuelle en tant que modérateur.

RemarqueNous décrivons ci-après la méthode de création directe depuis le site Marsha.education

bien que le plugin Marsha Classe virtuellesoit intégré à la liste des modules d'activités et ressources Moodle :

En effet, dans le premier cas d'usage, l'activité doit être créée en dehors des cours pour pouvoir leur appliquer le même lien de connexion.

Quant au deuxième cas, le recours au plugin Marsha Classe virtuelle était pertinent en version 4.1 de Moodle, mais la version 4.3 a complexifié la procédure quand on veut ensuite intégrer l'enregistrement de la séance dans l'espace de cours (il n'est pas envisageable à l'heure actuelle de transmettre les éléments de clé et code secret de Fun, via l'Outil externe). Il reste cependant possible d'ouvrir une classe virtuelle, préalablement créée sur le site Marsha, depuis ce plugin - voire de la créer directement depuis celui-ci dans Moodle.